Accueil
Liens
Carnet plongée
Les plongées
CARNET DE PLONGEE : Si vous voulez décrire votre plongée cliquez ici :Ecrire nouvelle plongée
pages   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
  Plongée sur la Charteuse le 08 septembre 2012
Organisation
  Et bien rien ne manque dans le package sécurité du plongeur.O2,trousse de secours,etc..Et puis les paramètres le parcours, le site sont définis bien avant.Et puis surtout nous savons où nous sommes.
Récit :
  En ce samedi matin tôt nous voila en route vers notre lac favori.Direction l'Hôtellerie pour une ballade sans long parcours mais dans la tranquillité et le tout sans effort particulier ni plongée commando.Juste zen et profiter du spectacle.Se poser face à une fenêtre, une boiserie,un mur et ses pierres,un couloir. Nous arrimons le zod et les gugus s'équipent.Mise à l'eau sans problème suivi de la descente jusqu'au mur coté Nord.la lac a baissé de 3 m et la visi est excellente au fond.Nous partons en suivant le chemin défini au sec. Nous suivons notre petit bout de chemin en prenant le temps de bien regarder.Notre respiration est légère,nous sommes détendus et calmes.Le couloir inférieur apparait.Nous nous y engageons, je suis sur le dos collé au plafond et je vois mes binômes en contre jour juste éclairés par leurs lampes, la voute se découpe et offre un spectacle inoubliable dans une ambiance feutrée et douce.Putain quelle image oups !!. Quelques minutes pour la visite. Nous apercevons quelques vieilles boites à fusibles et quelques lucarnes, Ah pas vu le silure cette fois.LA fin du couloir nous amène vers l'extérieur coté Sud et nous commençons le retour vers le mouillage en remontant jusqu'à l'arête supérieure.Coté paramètres tout va bien, tout le monde à encore du gaz comme il se doit et nous touchons la chaîne avant d'entamer la remontée pour y effectuer les paliers que nous adorons.les Boys boys,boys s'amusent pour faire passer le temps. En surface le soleil brille et pas un brin de vent.Nous rangeons le matos puis un coup de gaz nous conduit au port pour y déguster le fameux casse croute.
  Profondeur : 56 m Durée plongée : 16' DTR : 25' Durée totale : 49'
  Plongée sur l'ancien barrage le 02 septembre 2012
Organisation
  Alors c'est simple pas de compromis avec ça.tout est conforme et prêt.Le parcours est défini, les paramètres aussi.Les vérifications coté matériel plutôt deux fois qu'une.
Récit :
  En ce dimanche peu ensoleillé mais doux nous sommes en route pour une plongée sur l'ancien barrage.Et ouais nous avions envie de voir ce qui se passait la bas.Et nous ne fûmes pas déçu.Arrimés à la bouée le silence nous entoure et le calme nous envahi.Nous nous préparons studieusement avant la mise à l'eau.Une petite bascule en arrière et nous voila dans notre élément.Chacun crache dans son masque, se vérifie et l'immersion commence.La descente s'effectue le longe de la chaîne jusqu'au bidon a mi parcours.Celui est plein d'eau il va falloir penser au retour à lui injecter un peu d'air. Puis nous continuons le long de la corde un peu en biais qui nous emmène sur la rembarde pile coté Sud à coté du dôme de l'escalier.Nous glissons enfin sous le tablier pour visiter les chaînes que nous prenons bien le temps de contempler, puis direction l'autre piler pour visionner les secondes chaînes.Nous allons ensuite direction le trou dans le plateau pour y remonter depuis le dessous.Notre tête et notre corps tournent pour l'effet 360 degrés.Bon sang que c'est beau la structure du tablier.Nous apercevons au travers l'un des moufles qui permettaient aux chaînes de commander les portes. Nous avançons ensuite coté Ouest pour voir l'extrémité de ce coté.Nous prenons du recul en nous détachant de quelques mètres du tablier pour y voir celui-ci dans toute sa largeur en équilibres en pleine eau.Putain d'instant rempli de magie et de sérénité.Excellente vision panoramique du coté Ouest du barrage. Bon c'est bien mais coté paramètres le temps s'écoule et celui-ci nous conduit vers la remontée le long de la corde.Au passage nous instillions une ou deux giclés d'air dans le bidon.Celui-ci se redresse pour tendre la corde.Aux paliers le temps s'égrenne entre deux blagues pour passer le temps.Une fois en surface reste plus qu'à sauter dans le zod pour finalement rejoindre le port après quelques minutes de navigation.
  Profondeur : 59 m Durée plongée : 15' DTR : 25' Durée totale : 51'
  Plongée sur la Charteuse le 29 août 2012
Organisation
  Comme d'habitude rien n'est laissé au hasard.O2,trousse secours,etc tout y est.Et puis le parcours est défini ensemble ainsi que le plan B
Récit :
  Et hop en ce mercredi la température est clémente l'eau est douce, tout va bien.Arrimé à l'hotellerie nous voila déjà en train de nous équiper tranquillement mais surement.Mise à l'eau parfaite et nous engageons la descente.Coté Oreilles comme rien ne coince nous sommes vite au niveau du mur coté Nord.Petit signe et nous nous engageons dans la pièce ou se trouve la superbe poutre.Nous avions des choses à voir ce qui fut fait puis nous nous déplaçons vers le couloir inférieur. Nous visitons ce qui fut prévu en partie puis une visite au poêle histoire de mettre un peu de bois pour maintenir le feu, hi,hi!! et nous ressortons pour terminer la ballade avec un retour au mouillage.remontée comme il se doit et s'en suit les paliers que nous adorons tous effectuer.Sortie de l'eau, c'est bon il ne fait pas encore nuit nous avons le temps de rentrer tranquillement pour au port apprécier davantage le casse croute
  Profondeur : 58 m Durée plongée : 15' DTR : 19' Durée totale : 40'
  Plongée sur la Chartreuse 25 août 2012
Organisation
  Coté sécurité tout est prêt O2, téléphone eau et tout le reste nécessaire pour assurer en cas de problème. Coté planification chacun connait le parcours et les paramètres
Récit :
  En ce matin ensoleillé et à la température idéale nous voila parti pour une Chartreuse une de plus me direz vous mais nous avions concocté un parcours inédit et grand bien nous en a pris car ce fut une magnifique plongée , un belle et grande plongée à marquer dans les anales. Le déplacement en bateau pour rejoindre le site s'écoule rapidement et nous voila arrimé au calme et dans un paysage magnifique.Putain que c'est beau et que ça fait du bien. Petit appel au 18 pour la mise en alerte comme d'hab et hop le scaphandre sur le dos suivi d'une mise à l'eau. Petit clin d'oeil et hop la descente s'effectue aussi vite que pour l'écrire. Signe en bas et nous enquillons le parcours défini au sec et ouais même hors structure nous planifions, nous organisons, nous réfléchissons, nous avons conscience qu'il ne faut pas bricoler avec la sécurité C'est pour cela que coté équipement nous avons 2 détendeurs spécifiques eau froide, deux phares et jamais nous ne changeons le parcours et les paramètres définis ensemble au sec préalablement.Coté paramètres nous tenons compte de ceux qui conviennent le mieux sur ce genre de profils profonds, et ouais rien à voir avec la plongée en fosse ou à 20 m Et puis surtout sans orgueil mal placé nous avons une grande connaissance de la Chartreuse et savons à chaque instant ou nous sommes par rapport au mouillage. Pour réaliser nos profils et nos parcours nous avons exploré et exploré encore puis noté ce que nous voyions et comparé ensemble puis établi des plans de l'Abbaye et de la position de chaque pièce et couloir visités. Comme je le répète souvent la Chartreuse s'apprend et s'étudie, c'est ainsi que vous pourrez y plonger en harmonie avec elle sinon cela ressemblera à de la plongée baclée et sans plaisir véritable. Et puis surtout elle se mérite alors si vous voulez vous émerveiller sur ce site apprenez à y plonger dessus avant d'envisager la moindre vraie exploration. Lorsque nous voyions parfois certains plongeurs qui semblent rassasiés après 2 ou 3 plongées sur ce site,nous pensons qu'ils n'ont rien compris à la plongée en général.Dommage pour eux. En tout cas nous, nous sommes ravis d'y plonger et d'y plonger encore.