Accueil
Liens
Carnet plongée
Les plongées
CARNET DE PLONGEE : Si vous voulez décrire votre plongée cliquez ici :Ecrire nouvelle plongée
pages   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
  Plongée sur l'ancien barrage le 12 janvier
Organisation
  Bon nous avons, les papiers, l'O2, le pendeur et out le reste,oui ça va.
Récit :
  Pas trop froid ce matin, nous sommes motivés pour une ballade sur l'ancien barrage.Et Hop sur place comme d'habitude, équipement et préparation.En route pour la bouée.Et bien pas simple car le brouillard nous cache le bord et les bouées.Nous naviguons au compas et oui ça sert en lac aussi.Bref quelques minutes de recherche et soudain la bouée du barrage apparait.Arrimés dessus nous enfilons le scaphandre et les milliers de tuyaux.L'eau est fraîche mais sans plus.Descente le long du boute et boum un coup en passant au bidon,puis au fond boum un petit au chapeau de l'escalier, ça fait tomber la poussière.Nous tentons les chaînes mais coté visi ce n'est pas suffisant, nous restons sur les baraques et en visitons une ou deux.Déja le temps imparti s'est écoulé, la remontée s'opère tranquille en prenant bien le temps de savourer ces moments là.Aux paliers l'eau est claire et nous pouvons jouer un peu.En surface pas de soleil hélas mais du brouillard encore et encore.Hop un p'tiot thé pour nous réchauffer et nous mettons le cap vers le port.Pas facile mais au compas c'est beaucoup mieux.Au port et au sec nous entamons l'anti-brouillard et l'anti gel avec le casse croute,humm, miam,miam.....
  Profondeur : 52 m,DTR ! 10' durée totale : 30'
  Plongée sur la Chartreuse le 31 décembre
Organisation
  Toujours pareil nous avons tout à bord.
Récit :
  En ce dernier jour de l'année nous avons choisi une ballade sur un de nos sites favoris.Coté météo un peu frais le matin mais ensuite à la sortie de l'eau c'est le soleil qui nous accueille.Bon après les préparatifs d'usages nous descendons coté nord pour une visite des lieux.La visi ne s'est guère améliorée depuis dimanche mais c'est correct.Nous voila déjà sur le mur coté nord.Nous filons doucement et lentement visiter le coté Est.La Chartreuse est toujours aussi belle et nous prenons vraiment plaisir à nous laisser glisser en équilibre le long des pierres des murs.Au coté sud nous récupérons le boute que nous suivons pour nous ramener vers la surface.Le froid ne nous a pas encore saisi bien protégés dans nos étanches et nos polaires, je vous dis comme dans le canapé, y manque plus que l'apéro mais ça c'est après au port.Dans le zod le petit thé chaud et ensuite au port nous fêtons le dernière de l'année pour déjà penser à la première de la nouvelle année
  profondeur : 46m, dtr 12' durée totale : 30'
  Plongée sur la Chartreuse le 29 décembre
Organisation
  Coté sécurité nous avons tout à bord même le toubib
Récit :
  En ce dimanche pluvieux en partant,ensoleillé ensuite nous voila à pied d'oeuvre pour une ballade sur la Chartreuse coté Sud.Le niveau remonte vu ce qu'il a plu.Mais nous sommes motivés et déjà la descente s'opère.Et hop nous touchons le bout du boute coté sud et nous nous arrêtons pour nous regrouper.Nous partons comme prévu direction l'escalier.La visi et médiocre et finalement nous restons auprès du bâtiment.Tranquillement nous visitons et regardons quelques fenêtres.L'eau est fraiche aussi par prudence nous remontons en limitant les paliers.Sur le bateau et hop un peu de thé chaud au soleil matinal.Au port c'est le casse croute qui va bien qui nous attend.
  profondeur : 56m,DTR : 12 ' durée totale : 30'
  Plongée sur la Chartreuse le 22 décembre
Organisation
  les bonnes habitudes ne se perdent pas.Tout est ok et conforme.
Récit :
  Nous sommes en partance pour notre lac préféré.La météo est clémente et le soleil est la.Coté niveau du lac c'est -15m donc y'a bon pour les hommes grenouilles.Sur place nous nous activons. Je ne sais pas ce qu'ils avaient mais d'habitude je suis prêt le premier, et ben aujourd'hui pas moyen.Même en pissant vite ils étaient prêts avant moi.Arrimage sur la bouée de l'hotellerie,la vraie, et hop le bloc sur le dos nous voila à l'eau et déjà dans la descente vers le mur coté Nord.à 35 m nous sommes dessus.Petit regroupement et nous partons main gauche en repérage de la nouvelle bouée installée.la visi est moyenne mais nous trouvons facilement le nouveau mouillage coté Sud.Nous en profitons pour visionner le bâtiment que nous sommes heureux de retrouver après quelques semaine d'absence.Puis il est temps de remonter tranquillement vers la surface.De très courts paliers et hop nous sommes en surface où le bateau nous attends.Au sec nous avalons un coup de thé bien chaud pour nous préparer à la 3eme mi-temps.Au port après le retour dans nous habits civils nous attaquons le pâté et le saucisson.Même dans la voiture ils tiennent bien au ventre et hic,hic....Allez les gars à la prochaine
  profondeur : 40 m,DTR : 10 'durée totale : 20'
  2 Plongées sur le France le 7 décembre
Organisation
  Bon comme c'est Aquatix qui pilote ce fut nickel
Récit :
  Nous fîmes bonne route.Pile à l'heure.Le soleil se lève sur le lac, le spectacle est sous nos yeux, parfois aussi sur le bord du lac nos yeux dérivent vers des joggeuses aux corps de rêve, oulala.Bon on se reprend.équipement des gugus et y'a plus qu'à attendre la batterie neuve pour le zod qui démarre pas.Bon enfin tout se résoud et une heure plus tard nous voici sur site.Mise à l'eau par palanquées de 2 et déjà nous descendons vers la merveille du lac d'Annecy, le France.Il est là et bien là.Un peu abimé certes car trop d e plongeurs à mon gout.Coté tribord nous arrivons à hauteur des roues à aubes.Un ch'tit coup d'oeil et hop nous voila à l'intérieur pour visiter les lieux,L'eau est limpide et sans particules.Nous observons les recoins, les lavabos,les miroirs avant de ressortir coté babord.Nous remontons sur le pont pour visiter la cabine et les structures du pont.Les ombles sont là aussi par banc coté tribord à la proue.Nous revenons vers le centre de l'épave et croisons un drôle de plongeur sans bulle avec une espèce de compteur edf dans le dos,à mince c'est lolo, pas une bulle mais bon le compteur doit tourner plein pot dans la boîte jaune, gare à la facture edf.Puis fin de plongée pour quelques minutes de paliers.Dans le zod nous attendons les mickeys d'un autre groupe qui ont décidé de ne pas remonter.A midi ouf ils sont la, nous allons pouvoir aller manger et nous régaler autant le bide que les yeux car la serveuse c'est un vrai canon.oulala mes amis j'en tremble encore.L'après midi alors là, plongée de nuit carrément car les mickeys du matin n'en finissent plus de se préparer.Tout le monde à l'eau pour une plongée un peu raccourcie mais pittoresque, y'en a même qui effectue un sauvetage sur un mannequin posé au fond.jaune et sans jambe devinez ce que c'est, un cul de jatte et bien non, juste un mannequin que les pompiers avait perdu.ouf a j'oubliais aussi le coup du parachute percé au about, et hop un coup ça monte et hop un coup ça descend, Philippe est passé maître dans l'art du parachute, à suivre......La 3eme mi-temps faite les gaillards reprennent la route avec des souvenirs plein la tête.
  Profondeur : 42m, DTR 10',Durée totale : 30'
  2 plongées sur le France le 16 novembre
Organisation
  Alors la nous sommes invités donc l'organisation nous laissons faire au club local
Récit :
  En route tot le matin pour nous pointer à l'heure du rendez vous à Annecy.Patrick est déjà la.Il nous accueille avec le sourire.Nous nous équipons puis embarquons sur le zod pour 3 minutes de bateau.Au mouillage déjà installé nous nous mettons à l'eau.Descente juste sur le coté tribord avant.Petit tour d'horizon au fond, bigre c'est un peu frais,5 degrés, et hop un ch'tit coup d'air dans l'étanche.Il y a pleine d'ombles partout sur l'épave.C'est un plaisir réel de les voir tournoyer ou dormir pour d'autres.Nous visitons le coté tribord puis l'intérieur.Beaucoup de choses à voir dans une eau claire et transparente.le caméraman filme et s'applique à enregistrer ce qu'il voit.A la seconde plongée l'après-midi nous visitons le coté babord et l'intérieur aussi du même coté.Les ombles sont encore la et nous prenons grand plaisir à ces 2 plongées.Merci à Patrick qui à su nous accueillir avec gentillesse et simplicité.Aux paliers l'eau est très claire et la surface se distingue très nettement.Et puis en fin de seconde plongée nous n'oublions pas la traditionnelle 3eme mi-temps, casse croute, paté et rosé pour la route
  profondeur ; 42 m DTR : 14 ' Durée totale : 33'
  Plongée Sous Bonnans le 2 novembre
Organisation
  Bon alors comme d'habitude coté sécu c'est prêt
Récit :
  Le lac est bas, très bien, mais coté visi ce n'est pas au top donc repli sur le tombant de sous-bonnans pour vérifier sous l'eau ce qui se passe.Un peu de vent agite le lac qui en ce matin ressemble à la mer.Nous mouiillons l'ancre et vérifions ça tenue.ça tiens c'est bon, nous nous équipons.Mise à l'eau réussie et hop la descente s'opère normalement.la viis est bonne jusqu'à une quinzaine de mètres et nous continuons dans la zone de 30 m.La visi est moins bonne, nous décidons de remonter et poursuivre la plongée dans la zone 10/15 m où nous voyons correctement.De nombreuses perches se balladent et d'autres dorment.Nous visitons les 2 tombants sous la route et au dessus.Puis fin de plongée pour retour au bateau éloigné de quelques mètres.Dans le zod un ch'tit thé chaud et hop nous volia de retour au port pour le casse croute qui va bien, coin,coin.....
  profondeur :30 durée totale : 40 '
  Plongée sur les Arches le 22 septembre
Organisation
  Ben disons que coté sécurité nous sommes prêts.
Récit :
  Alors en ce dimanche ensoleillé et un niveau de lac bas nous voila en place pour une visite des arches.Bon nous descendons assez vite car coté oreilles c'est plutôt pas mal.Hop en bas une prise de cap et nous sommes en route pour la merveille des merveilles.Petite rotation et nous sommes en visuel face aux arches.c'est 1 puis 2 puis 3 puis la dernière en 4 que nous visitons.Que dire que ça se voit en se vit intensément et que chacun en garde les images qui lui semble les plus belles.Mais comme tout est beau, cela devient compliqué.En tout cas ce que je peux dire à mon humble niveau c'est que nous sommes bien petiot face à cette architecture qui semble immense.Une pure merveille dans une ambiance très Chartreuse.Puis l'escalier pour finir de se régaler.Encore une fois un coup d'oeil inexplicable et qu'il faut vivre.Bon c'est pas tout mais si on remontait.Allez en pleine eau jusqu'aux paliers. Le parachute sortit et les gugus patientent pendant que les minutes s'écoulent.En surface joli soleil qui nous accueille.Une petit thé dans le zod.Puis retour au port où nous attend le casse croute.allez à la votre les amis.
  Profondeur : 54 m,DTR :21' Durée totale : 42
  Plongée sur ancien Barrage 18 septembre
Organisation
  Nous avons bien entendu fait le necessaire
Récit :
  Le soir quelle tranquillité.Le lac est à nous, le niveau particulièrement bas incite à la découverte de lieux inaccessibles auparavant.Direction l'ancien barrage.Sur place nous ne trainons pas pour nous mettre à l'eau.La descente fut rapide.La rembarde est à 38 m au lieu des 53 habituels.Hop nous nous regroupons puis entamons le parcours prévu.Les chaines sont superbes,les moufles immenses assemblées avec des boulons énormes.Nous apercevons aussi des concrétions superbes.La visi est bonne au fond.Puis les portes du barrage nous émerveillent.Tout est resté en l'état prêt à re fonctionner dirait-on.Puis la remontée le long d'un piler.Quelle plongée mes amis,quelles images dans la tête.Ceci se vit en chacun de nous.Aux paliers ambiance particulière, il fait nuit et nos phares apportent des images et soulignent des contours.Dans le bateau au retour nous éclairons le lac.Des dizaines de poissons sautent en surface attirés par la lumière.Puis enfin le casse croute bien mérité.Sacré journée en tout cas et sacré plongée qui nous réconcilie avec la vie
  Profondeur : 58 m DTR 18' Durée totale : 31'
  Plongée sur les Arches le 11 septembre
Organisation
  Bon c'est le soir nous sommes au calme,c'est déja pas mal.Coté sécurité tout est prêt.
Récit :
  En mercredi direction Vouglans où nous profitons du niveau de lac particulièrement bas -12m pour une visite d'un site que nous affectionnons, les arches.Les gugus s'équipent et se déplacent sur le site.Mise à l'eau,aussi dit aussi fait.Puis descente le long du mouillage.En bas la visibilité est excellente.Nous suivons le cap qui mène aux arches pendant que le caméraman filme, agrrr!!.Doucement nous survolons le muret puis la bascule pour se positionner face au spectacle.Un sentiment d'immensité nous envahis.les arches sont superbes et plein de choses sont à découvrir.Donc à refaire au plus tôt.Puis retour vers le mouillage pour entamer la remontée avec une ambiance particulière puisque la nuit tombe sur le lac.Aux paliers nos phares dessinent une ambiance colorée, nous sommes au chaud et la tranquillité nous envahis.En surface il fait presque nuit et nous naviguons vers le port à la lumière de nos lampes.Un instant magique en tout cas. Et puis après le plaisir encore le plaisir cette fois du casse croute.