Accueil
Liens
Carnet plongée
Les plongées
CARNET DE PLONGEE : Si vous voulez décrire votre plongée cliquez ici :Ecrire nouvelle plongée
pages   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
  Plongée sur la Chartreuse le 12 juin
Organisation
  Nous embarquons et vérifions le matos de sécurité comme à chaque fois. le parcours et le plan B sont prêts aussi.
Récit :
  Alors en ce mercredi soir nous voila réunis pour une plongée sur l'hotellerie à Vouglans.Sur place les gaillards s'équipent puis se jette à l'eau.elle est plutôt bonne en cette saison.Immersion et la descente s'opère.L'eau est claire et longtemps nous distinguons les rayons du soleil.L'eau est verte.Au fond elle est noire mais limpide et nos phares éclairent loin.Nous avançons doucement en suivant le parcours prévu.Les détails apparaissent à nos yeux et nous profitons de ces instants.le niveau du lac est haut et les paliers arrivent vite.Il nous faut surveiller et bien gérer mais nous avons l'habitude car nous ne faisons pas que d'en parler nous plongeons nous.Que de bonheur cette plongée.La remontée s'annonce bien et nous le faisons en pleine eau.C'est sympa aussi de le faire de temps en temps.En surface il fait beau et nous échangeons quelques regards qui en disent long.Retour au port pour attaquer le case croute au calme des lieux
  prof :58m DTR :24' durée total : 50'
  Plongée sur la Chartreuse le 1er juin
Organisation
  Rien à signaler car tout est prêt et vérifié.
Récit :
  Avec un peu de retard voici le récit sur ce qui fut une superbe plongée.Lac -3 m, visi excellente, toutes les conditions sont requises pour LA plongée et ce fut le cas.La route faite, les gugus équipés, le parcours en tête nous voila sur les lieux.Mise à l'eau puis immersion suivi de la descente dans le vert,et ouais en ce moment c'est bien clair.Au fond nous commençons l'aventure.Dans le couloir du bas pas une particule, l'eau est limpide et nous prenons bien notre temps pour guetter les coins et recoins.Au bout du couloir nous prenons dans la direction que nous avions choisi.Un petit coup d'oeil à la pièce magnifique puis dans la seconde nous atteignons notre objectif.Nos phares éclairent les lieux et nous observons.Puis hop nous y allons.Un seul coup de palmes et hop nous voici à l'extérieur du batiment.Magique je vous dis, Même Houdini ne connaissait pas ce tour.Retour tranquille vers le mouillage puis remontée dans le vert jusqu'au premiers paliers.les minutes s
  prof : 57m, DTR : 25' durée totale : 52'
  Plongée sur le tombant du barrage le 25 mai
Organisation
  Tout le matos est prêt pour assurer la sécurité comme il se doit.
Récit :
  Nous avions envie de profiter de la clarté de l'eau pour faire un petit tour du coté du tombant du barrage.préparation des gugus, quelques mots sur les paramètres et nous voila en route vers le site. l'ancre mouillée nous nous équipons puis mise à l'eau.Nous descendons le long du boute jusqu'à l'ancre.La visi est exceptionnelle et donne une ambiance mer.Vers la zone des 30 m le tombant se dessine.Un petit tour pour nous retrouver face au tombant.Les phares illuminent le site.Nous partons main gauche tranquillement en oubliant quasiment les palmes.Avec l'excellente visi le tombant est magnifique.Les rayons lumineux se perdent dans les abimes et éclairent la paroi de couleur rougeatre.Nous sommes vigilant à la profondeur car nous sommes comme aspiré par cette sensation de vide.A la remontée nous apercevons le dessus du tombant qui se dessine dans une couleur vert foncée.Dès 20 m les lampes ne sont plus nécessaire et aux paliers nous profitons pour fouiner à la recherche de vie sous marine.Nous remontons dans le bateau enchanté de cet superbe plongée.Hop un petit coup de gaz et nous voila après le rangement du matos au casse croute bien mérité.
  profondeur : 55m DTR 24' durée totale : 51'
  Plongée sur le tombant du barrage le 25 mai
Organisation
  Tout le matos est prêt pour assurer la sécurité comme il se doit.
Récit :
  Nous avions envie de profiter de la clarté de l'eau pour faire un petit tour du coté du tombant du barrage.préparation des gugus, quelques mots sur les paramètres et nous voila en route vers le site. l'ancre mouillée nous nous équipons puis mise çà l'eau.Nous descendons le long du boute jusqu'à l'ancre.La visi est exceptionnelle et donne une ambiance
  profondeur : 55m DTR 24' durée totale : 51'
  Plongée sur la Chartreuse le 19 mai
Organisation
  Que dire, que tout est prêt,il va s'en dire.
Récit :
  Alors la mes amis quelle plongée en ce dimanche.Une fois n'est pas coutume, la météo est au rendez vous.Temps sec et doux.Sur place les gugus s'équipent et après quelques minutes de navigation les voila accrochés à la bouée de l'hotellerie.Le parcours est dans nos têtes.Mise à l'eau puis descente le long du mouillage.L'eau est très claire et nous distinguons le soleil jusqu'a 20 m environ.Au fond pas de particule et une visi d'enfer.Nous voila parti pour notre parcours.La respiration se fait lente, les yeux se posent, le calme s'installe, c'est tout juste si nous pensons à respirer.une pièce puis deux puis le couloir,puis la cerise sur le gateau, mais chut ça s'est pour nous.Et encore un petit tour pour découvrir et prendre de repères pour les prochaines plongées.Et dire que certains ne voient rien, pfff suffit juste d'arrêter de palmer, de prendre son temps, de vivre tout simplement.C'est peu dire que la remontée fut difficile après tant d'émotion mais les paramètres sont la pour nous rappeler que nous ne sommes que des hommes.En surface grand soleil.Hop dans le bateau un petit coup de thé chaud avant de regagner les port pour le casse croute.
  profondeur :57m ,DTR : 23' durée totale : 52'
  Plongée sur ancien Barrage le 9 mai
Organisation
  rien à signaler sinon que tout est prêt.
Récit :
  Alors la mes amis un grand moment de plongée intense.Direction l'ancien barrage.Nous avions très envie de visiter ce site d'une manière différente en vision panoramique.Arrimage à la bouée, mise à l'eau et descente juste sur le dôme de l'escalier.Nous nous écartons un peu et nous posons pour visionner tout cela avec du recul.Puis un passage sous le tablier pour graisser un coup les chaines et admirer les piliers qui plongent vers les abimes.Cette impression de vide qui inévitablement attire mais vite calmée lorsque que nous jetons un coup d'oeil à l'ordi.Sur un coin du piler, un isolateur avec une batterie de cables, magnifiques et assez incroyable car en parfait état, y'a juste à brancher et ça marche.Puis nous nous écartons du tablier pour la vision panoramique du plateau que nous pouvons voir dans toute sa largeur grâce à la visibilité remarquable en ce moment.Nous sommes immobiles comme suspendus dans le vide, un moment assez intense en émotions.Puis retour tranquille auprès de l'escalier que nous visitons.Enfin nous nous balladons tranquillement au dessus de quelques barraques avant d'entamer la remontée.Les paliers s'égrennent doucement pour finalement nous rapprocher de la surface.Dans les bateau les yeux brillent,les esprits sont encore en bas, c'est palpable.
  Profondeur :57m DTR :21' durée totale : 42'
  Plongée sur la Chartreuse le 5 mai
Organisation
  Bon coté sécurité rien ne change,il faut juste vérifier avant.Coté planification aussi
Récit :
  En ce dimanche matin direction l'Abbaye bouée de l'hôtellerie.Météo douce et clémente.Nous établissons le parcours ensemble ainsi que les paramètres.Mise à l'eau puis descente dans le bleu(noir).Regroupement en bas et hop direction prévue.La façade principale est toujours aussi belle ainsi que l'arrondi coté sud.Nous pénétrons dans notre couloir préféré et d'un seul coup le calme s'installe, la sérénité aussi et nous vivons pleinement en ces instants.Quelques détails attirent notre attention et nous admirons avant de poursuivre la visite.Au bout nous avançons vers la pièce dans laquelle se trouve une belle poutre.Nous passons un peu de temps à admirer avant de ressortir juste sous le mouillage.La remontée débute pour se terminer aux paliers où nous tuons le temps en blaguant.Dans le bateau nous discutons allègrement avant le retour au port.
  profondeur : 56m DTR :20' durée totale : 42'
  Plongée sur la Chartreuse le 28 avril
Organisation
  Comme d'habitude nous prenons le temps de vérifier et de planifier.
Récit :
  Comme la visi est très bonne nous en profitons pour explorer des endroits inconnus et dont nous avons aperçu quelques bribes aux plongées précédentes.Ce matin le parcours est dans nos têtes et ne fûmes pas déçu par ce que nous imaginions.Descente normale est regroupement en bas pour filer vers notre objectif que nous atteignons à l'endroit que nous pensions.Puis retour vers le bâtiment pour la suite de la visite.un petit coup à droite un petit à gauche et nous voila déjà dans la dernière pièce que nous avions prévu de visiter.La déco progresse et nous entamons le trajet retour puis la remontée tranquillement.Les paliers s'égrennent, l'eau se réchauffe et c'est tant mieux.En surface la météo est favorable.Dans le zod un petit coup de thé chaud et lez gaz mis nous filons vers le port tandis que quelques mickeys arrivent seulement.
  profondeur : 55 m, durée plg : 16' DTR : 20' Durée totale : 44'
  Plongée sur la Chartreuse le 26 avril
Organisation
  Pas de problème coté sécurité, tout est prêt.Coté planification aussi.
Récit :
  vendredi fin d'après midi en route pour une Chartreuse bien mérité après une semaine de labeur.Il fait doux mais couvert.Sur place équipement et hop direction la bouée de l'hôtellerie.petit breiffing pour s'assurer que nous sommes bien en phase et s'en suit la mise à l'eau.Descente assez rapide et nous prenons la direction choisie auparavant.la visi est excellente et nous régalons dans la plus complète sérénité.En passant nous mettons une buche dans le poêle avant de poursuivre la ballade.Tous les soucis sous l'eau s'estompent pour faire place à une sorte de grande tranquillité l'esprit concentré sur le spectacle et l'environnement.La magie de la plongée je vous dis.Mais bon un regard sur les instruments déjà nous indique qu'il est temps de remonter vers notre univers aérien.En surface nous sommes encore dans notre plongée et prenons quelques minutes pour savourer.Et puis hop un coup de gaz pour fêter l'évènement avec les casse croute.
  profondeur : 56 m, durée plg : 16' DTR : 21' Durée totale : 47'
  Plongée sur ancien Barrage le 21 avril
Organisation
  Comme nous sommes prudent et responsables nous préparons tout avant, matériel,parcours,palanquée,etc...
Récit :
  En route pour l'ancien barrage.Il ne fait pas froid en ce dimanche d'avril, le lac est plat et sans vague.Quelques minutes suffisent pur s'amarrer à la bouée en place.Petit breiffing pour re-situer les lieux et le parcours et appel au 18 pour mise alerte.Puis les gugus s'équipent tranquillement tout en se concentrant sur la plongée.Mise à l'eau prise de contact avec l'élément humide et la descente s'opère.Celle-ci est assez rapide et nous parvenons à la rembarde dans une très bonne visibilité.Petit regroupement,tout doucement nous avançons en prenant le temps de nous arrêter pour contempler.La taille des chaînes et toujours impressionnante,les piliers descendent dans les abysses et à perte de phares nous observons les pierres, superbe moment.Et puis sous le tablier la vision de la structure du barrage avec un moufle de chaine énorme dessous.Un isolateur attire aussi notre attention.Et puis le clou du spectacle.A l'extérieur du tablier en plein eau,cette sensation de planer au dessus du vide tout en admirant les dessous du tablier.Nous prenons la mesure des dimensions du barrage.Petit retour ensuite vers les baraques,la visi est excellente et nous prenons le temps de nous poser immobile équilibrés pour profiter au maximum de l'instant présent.Coté déco il est temps de remonter et hop nous voilà en route vers les paliers puis la surface ou le silence nous accueille.Dans le bateau les commentaires vont bon train et la joie se lit sur les visages, nous sommes encore en bas dans notre plongée.C'est vous dire que le casse croute fut apprécié pour saluer cette superbe plongée