Accueil
Liens
Carnet plongée
Les plongées
CARNET DE PLONGEE : Si vous voulez décrire votre plongée cliquez ici :Ecrire nouvelle plongée
pages   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
  Plongée sur l'ancien barrage 26 avril
Organisation
  bon enfin nous y en a être prêt
Récit :
  En ce dimanche matin,poils aux seins,nous sommes décidés à nous faire une petit barrage.Et ouais de temps de temps il est bien de changer de site.Bien nous en a pris car ce fut une superbe plongée.Un petit peu plus de navigation,mais bon c'est pour le plaisir.Sur place tout est calme, pas un bruit, pas un mickey pour nous les casser.Donc tout va bien.On s'arrime à la capsule, heu la bouée pardon.Mise à l'eau, ah elle n'est pas froide, bon début.Descente le long de la chaine qui n'a pas vu de plongeurs depuis un bon moment vu la quantité d'algues.Faut bien dire qu'ici il est nécessaire d'être un minimum compatible avec le site.y'a ce qu'on veut et pi y'a ce qu'on peut.Nous arrivons directement sur l'escalier, l'eau est très claire et nos phares détaillent bien l'ouvrage.Nous nous faisons la plongée à l'envers.Direction le tablier coté Ouest.Formidable impression de planer en admirant la structure du pont supérieur.Les isolateurs sont bien en place.Nous coupons le jus on ne sait jamais.Puis nous arrivons au niveau des chaines.Bon elle sont bien tendues, juste un ch'tiot coup d'huille au passage pour lubrifier,poils aux pieds.déja nous sommes revenus à l'escalier pour terminer la ballade sur quelques barraques. Sur le pont.La remontée est facile est sans problème.Coté paliers hum y'en a un peu mais nous aimons ça d'ailleurs c'est ce que nous préférons,et ouais bizarre les mecs.Pouvez pas comprendre.En surface il fait beau,poil au dos, et le soleil brille.Un peu de thé et quelques minutes pour soulager sa vessie.enfin quelques minutes plus tard nous voila au port pour ranger tout le bordel et attaquer enfin le casse croute, j'y pensais déjà aux palier, c'est vous dire que la plongée ça creuse, hein chef.
  profondeur: 53m; DTR : 23'; durée totale : 46'
  Plongée sur la Chartreuse le 21 avril
  c'est prêt, Nah!
Récit :
  En ce mardi après midi il fait chaud et dans la combi celà commence à transpirer, il est temps de naviguer pour nous raffraichir.Site 4 en vue, nous stoppons pour accrocher le zod coté Sud.(non pas la serre faut pas se gourrer,déconner pas mais j'en connais des qui.......).Mise à l'eau puis descente le long du boute,La visi est moins bonne au fond que jeudi dernier, mais c'est très correct, donc parcours prévu possible.Nous entrons dans le bâtiment coté Nord, superbe voute avec poutre en face de nous,nous descendons debout juste en purgeant doucement le gilet et en oubliant les palmes.Petit retournement et hop le poêle apparait, le tirage est coupé, c'est bon, nous vidons les cendres.On continue seconde pièce, jusqu'à la dernière coté sud.Nous nous attardons sur une cheminée incrustée dans un mur et observons quelques pièrres différentes avec des inscriptions.Nous ressortons coté Nord, le mouillage est juste au dessus de nos têtes.Nous l'attrapons avant d'entamer la remontée.Aux paliers l'eau est moins fraiche et nous reprenons quelques calories.En surface le soleil est là.Un ch'tio coup de thé chaud avant de rentrer au port.
  profondeur : 56m; DTR : 15'; durée totale : 31'
  Plongée sur la Chartreuse le 16 avril
Organisation
  Ben tout le matos est prêt
Récit :
  Et hop nous on remet ça en ce jeudi matin.Météo excellente, la forme et nous voila déjà en route vers le site numéro 4.Sur place l'eau est plate et il y en a jusqu'au fond.Hop mise à l'eau puis immersion jusqu'au mur Nord.La visi au fond est excellente et le parcours prévu avant va pouvoir débuter.Nous entrons dans le bâtiment puis nous voila tranquillement en équilibre sans palmer nous régaler des lieux.Y'en a qui ne voient rien mais nous ce n'est pas le cas,juste prendre le temps de regarder et prendre plaisir.Nous poursuivons, un petit coup à droite, un petit coup à gauche, une fenêtre par la.Le spectacle est la et nous ne pouvons pas rester insensible en pensant qu'un jour des humains étaient là.Nous arrivons quasiment à la fin du parcours intérieur.Un coup d'oeil circulaire pour bien détailler l'endroit,un p'tiot coup d'inflateur les palmes bien serrées et hop la sortie vers l'extérieur du bâtiment.C'est instant là est à chaque fois un grand moment d'émotion.Retour vers le bâtiment puis toujours aussi lentement nous rejoignons le mouillage.Remontée à la bonne vitesse pour enfin terminer le tout aux paliers obligatoires avant de retrouver l'air libre.Dans le bateau une fois au sec nous entamons le retour au port.Nous n'oublions pas bien entendu le bon casse croute.
  Profondeur : 56m; DTR : 19'; durée total : 43'
  Plongée sur la Chartreuse le 11 avril
Organisation
  tout est prêt,même les gugus aussi
Récit :
  En ce samedi d'avril, la météo est mitigée mais il ne fait pas froid.Le lac a remonté et la mise à l'eau plus simple.Sur place arrimage coté Nord Hotellerie,pour les connaisseurs.Enfin mise à l'eau pour ensuite s'immerger pour la descente jusqu'au mur Nord.La visi est excellente au fond et nous voilà en visite intérieur mais chut pas plus de détails, nous ne voudrions pas banaliser ce genre de plongée magnifique mais réservée à des plongeurs confirmés bref pas des mickeys, si si ça existe, bon sur le papier mais je vous dis pas dans l'eau...La ballade continue éclairée par nos phares qui nous laissent voir la beauté des lieux.C'est mythique car nous imaginons sans peine qu'auparavant des humains habitaient ces lieux.D'ailleurs nous distinguons leurs traces, par des écritures sur certains mur, la présence de cheminée, d'un poêle,de fusibles et fils électriques,etc..Nous ressortons coté Sud pour débuter la remontée tranquillement pour y effecteur nous paliers,Et hop un ch'tio coup d'O2 pour nous dégazer et nous voila en surface avec le soleil qui entre temps est apparu.Super.Dans le zod c'est thé chaud et retour au port pour la mise au sec du matos et des guerriers.La casse croute bien mérité ensuite avant de rentrer maison
  profondeur : 56m, DTR : 12 ' durée totale : 35'
  Plongée sur la Chartreuse le 19 mars
Organisation
  Bon ben disons que c'est tout bon
Récit :
  Il fait très beau en ce jeudi matin.Le lac est à -9m et il y a de l'eau jusqu'au fond.Sur place nous nous préparons, bien rodés, ça ne prend pas beaucoup de temps.Aarrimage bouée Nord pour les connaisseurs.Immersion et hop descente le long de la chaîne.Au début bof visi médiocre mais glop,glop en dessous de 15m.Et au fond c'est limpide.Hop la boum équilbrage, mon binôme me comprends et me jette un coup d'oeil.Nous y allons pour une visite intérieure.Tout est encore plus clair dans les pièces.Même que nous avons le temps de remettre une buche dans le poêle pas éteint. Un coup d'oeil à mon binôme, il gesticule avec ses doigts, j'ai compris nous prenons l'ascenseur qui nous ramène vers le coté Nord à l'extérieur du bâtiment.Tranquillement retour au mouillage Nord pour entamer la remontée et terminer la plongée aux paliers.Bon sang quelle fut belle celle là.Le soleil brille en surface et le température grimpe, nous aussi pour remonter dans le bateau.Retour au port après le rangement du bazard. Au soleil et au sec casse croute mérité.
  profondeur : 51 m; DTR : 10' durée totale : 32'
  Plongée sur la Chartreuse le 03 mars
  Bon de coté là ça roule
Récit :
  Il fait doux cet après midi de mars, mais la neige a fondu et l'eau est fraiche.le niveau du lac a remonté un peu.Sur place les préparatifs se font dans l'ordre.Nous sommes bien rodés et tout s'enchaine sans accroc.Un petit coup de gaz et hop nous naviguons vers le site N°4. Bizarre sur place pas un chat, comme ça c'est bien, pas un blaireau pour nous casser les c$#*$#!.Et c'est tant mieux.Nah!!Bon cela ne nous empêche pas de nous mettre à l'eau.Brrr elle est vraiment fraiche, et ouais avec ce qui coule dedans, pas étonnant.Descente tranquille jusqu'au mur.la visi n'est pas terrible donc prudence, nous restons en visu du batiment.J'ai la curieuse impression depuis la descente que j'ai pris l'eau.ca ce confirme au fond car maintenant je sens le frais dans le dos.Du coup le froid arrive plus vite.Bon pas grave,la ballade est terminée donc nous remontons pour effectuer quelques courtes minutes de palier.En surface le soleil brille et nous réconforte.Dans le bateau je sens bien que je suis mouillé désormais.les coucougnettes patauges dans le slip plus qu'humide.brrrr un ch'it coup de thé chaud,mince il est brulant et je me brule la langue.c'est un comble les castagnettes gelées et la bouche brulée, quel bordel.Au port j'aime autant vous dire que je ne me suis jamais déshabillé aussi vite pour constater les dégats.Slip,polaire,bref je suis mouillé partout.La prochaine fois je prévois des couches et une éponge dans la combinaison ou alors une plongée en string.Je vous dis pas la taille du casse croute pour récupérer les calories perdues.
  profondeur : 51 m; DTR : 10'; durée totale : 30'
  Plongée sur la Chartreuse le 20 février
Organisation
  nous sommes prêts et le matos aussi
Récit :
  Bon en ce vendredi matin le temps est au beau fixe donc nous sommes en route pour le lac.Sur place le niveau est bas environ -15 mètres.Donc pelle pour enlever le sable sur la rampe afin de ne pas patiner pour la sortie du bateau.Ouf ça réchauffe, du coup nous avons trop chaud.Bref après quelques préparatifs nous voila sur site.Le numéro 4 pour les connaisseurs.Arrimage au boute, puis mise à l'eau et enfin descente jusqu'au mur sud.La visi s'améliore et nous distinguons assez bien le mur et les environs.ça caille oui mais sans plus.Bon cela dit nous prenons quand même notre temps pour bien visiter mais surtout pour bien respirer.Et ouais ça calme et rend paisible la plongée.Nous somme content de revisiter le batiment et retrouver nos marques.Le temps s'écoule et il est temps de remonter vers le bateau.En surface le soleil nous réchauffe immédiatement, ça c'est plutôt bien.Un p'tiot coup de thé chaud et hop moteur en route nous voilà déjà au port pour la sortie de l'eau qui se passe sans problème.Juste un peu plus de temps mais nous en avons.Au sec nous entamons le casse croute pour nous recharger en calories.
  profondeur : 41 m; DTR ; 7' Durée totale : 29'
  Plongée sur la Chartreuse le 15 février
Organisation
  Bon nous ne changeons pas ce qui fonctionne donc tout est prêt
Récit :
  ça y est nous voila de retour à Vouglans.En ce matin il fait relativement doux et le niveau du lac est bas, environ -14 mètres.La seule inconnue c'est la visibilité au fond.Mais ça nous n'allons pas tarder à le découvrir.Et puis en cette saison la température de l'eau est fraiche mais constante de haut en bas.Bon faut déjà mettre à l'eau le bateau.ce qui fut fait et bien fait avec le véhicule approprié.Bon un petit peu de gaz et déjà nous sommes sur site.Ah les deux bouées qui avaient disparues sont réapparues, mais en piteux état car toutes écrasées par leur séjour sous l'eau.Pas grave car sur l'hotellerie en revanche elles sont toujours en place.Mise à l'eau, oups ça réveille, nous ne tardons pas en surface et la descente s'opère. Pas beaucoup d'eau, le mur arrive vite, ben oui ce qui manque en surface rapproche le fond des palmes.La visi est acceptable et permet la ballade prévue auparavant.Nous y allons tranquillement sans nous presser mais sans tarder non plus car le froid est vif.Nous limitons la profondeur et les paliers pour remonter coté Nord.En surface ah bigre un rayon de soleil.Un petit peu de thé chaud dans le zod avant de rejoindre le port pour le casse croute tant mérité.
  Profondeur : 42 m, DTR 8 ' ,durée totale : 28'
  18 janvier 2015 - Ce matin à Ilay
Organisation
  Comme d'habitude tout est au top - oxygène, matériel de secours, pompiers en alerte
Récit :
  Ce matin l'aventure débute avant d'arriver à Ilay. En effet il est tombé hier une bonne couche de neige et après avoir essuyé le brouillard ce fut le verglas sur la route qu'il fallut affronter. Pour une fois j'arrive avant Brunox, les voitures modernes ne savent plus ce qu'est la neige et le froid. Au bord du lac à 9heures le soleil commence à pointer le bout de son nez et nous profitons pour faire quelques photos de ce paysage magnifique. Pas facile de s'habiller dehors par moins 5°C. Une fois équipés mise à l'eau, descente rapide jusqu'à 18 mètres exploration des rochers deux pauvres poissons esseulés, à croire que es autres sont partis vers des eaux plus chaudes. Sous la surface nous voyons les rayons du soleil. après 25 minutes dans une eau à 4°C les doigts commencent à dire stop. nous regagnons donc la rive ou une magnifique soleil nous accueille pour la troisième mi-temps. Un conseil ne laissez pas vos gants sur les cailloux gelés ca colle Et pour terminer, un mot sur les voitures modernes, la télécommande gelée impossible d'ouvrir la voiture il a fallu la réchauffer dans la vieille guimbarde pour que cette foutue télécommande décide de fonctionner de nouveau.
  19 mètres - 25 minutes - pas de palier
  Plongée à sous-bonnans le 14 janvier
Organisation
  Nous sommes motivés et coté matos tout est prêt
Récit :
  Bon coté météo il ne fait pas froid et il ne pleut pas.Sur place tout est calme,juste les coins,coins et nous.sur site il y un peu de vent donc nous soignons l'ancrage.Mise à l'eau sans problème.L'eau est froide et ça tend bien la peau.Nous descendons le long du mouillage.La visi est excellente jusqu'à 28 m.Après c'est purée.nous essayons de descendre une dizaine de mètres de plus, mais ça empire, donc nous remontons dans la zone de 25/30m.Quelques perches en ballades et puis dans un trou un énorme silure nous occupe quelques instants.Il fait froid et nous remontons vers la surface explorer quelques failles et roches.En surface le soleil brille et nous réchauffe le coeur.Dans le bateau c'est le rangement du matos suivi du thé chaud.Retour au port et mise au sec des gugus.Puis le casse croute au bord du lac avent de regagner la maison